Cette instruction porte un objectif ambitieux et générationnel qui est de permettre à tous les enfants de la génération 2037 de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans les milieux de vie qu’ils vont fréquenter la maison, les structures d’accueil du jeune enfant, les établissements scolaires, les structures d’insertion professionnelle…).
Si ces dernières années de plus en plus de programmes compétences psychosociales ont vu le jour, pour que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales, cela suppose que d’avantage d’acteurs portent cette démarche.
Le déploiement de cette stratégie nationale repose sur cinq axes :
Confier aux territoires l’animation et la coordination du déploiement des interventions de développement des compétences psychosociales.
Accompagner les professionnels intervenant auprès des enfants, des jeunes et des familles afin qu’ils aient la capacité de développer les compétences psychosociales des enfants, des jeunes et de leurs parents.
Appuyer les interventions de développement des compétences psychosociales sur des données probantes.
Mettre en place, d’ici 2023, un système national de suivi et d’évaluation du déploiement des CPS dans tous les secteurs.
Mettre en place un cadre institutionnel qui assure à la génération 2037 un environnement de développement continu des compétences.
POUR EN SAVOIR PLUS / Voir la page 83 - https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.18.sante.pdf
18 janvier 2023
par
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
L’instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022 – 2037