Améliorer la prise en charge à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Volet 2 : l’accès à l’autonomie - Note de cadrage

Chaque année, de nombreux jeunes suivis ou accueillis au titre de la protection de l’enfance accèdent à la majorité. Cette période de transition à l’âge adulte est reconnue par les différents acteurs comme une période complexe, longue, progressive et souvent séquencée.
Des dispositifs spécifiques d’accompagnement des jeunes majeurs ont été développés depuis 1974. Ils ont été notamment complétés dans le champ civil, par deux lois récentes, dans le champ pénal, par le récent code de justice pénale des mineurs (CJPM) entré en vigueur le 30 septembre 2021. Ces dispositifs prennent la forme d’un accompagnement psycho-socio-éducatif, couplé ou non avec la mise à disposition d’un hébergement temporaire et le versement d’une allocation financière. Ces accompagnements, peuvent courir jusqu’aux 21 ans du jeune majeur.
Si de nombreux jeunes majeurs tirent bénéfice de ces dispositifs pour consolider leur autonomie et faciliter leur insertion socio-professionnelle, d’autres connaissent des difficultés très importantes à leur sortie : sans-abrisme, précarité socio-économique, isolement relationnel voire solitude, difficultés de santé, déception/insatisfaction quant au projet de vie (social, professionnel) poursuivi.
Les retours des usagers et de certains professionnels sont marqués par l’expression d’une forte insatisfaction ; certains évoquent une inadaptation de ces dispositifs et des pratiques professionnelles d’accompagnement.
EN SAVOIR PLUS / https://www.has-sante.fr/jcms/p_3352139/fr/ameliorer-la-prise-en-charge-a-la-sortie-des-dispositifs-de-protection-de-l-enfance-volet-2-l-acces-a-l-autonomie-note-de-cadrage

Se connecter pour laisser un commentaire.