Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°54 – Juin 2022

La première, en partenariat avec Quetelet-Progedo diffusion, analyse les représentations qu’ont les Français de leur place dans la société. Nous mettons en évidence un décalage entre l’image, globalement juste, qui émerge des questions d’auto-positionnement sur l’échelle sociale, et l’image, largement fausse, de la forme de la société française dans son ensemble. L’adhésion aux représentations populistes n’est semble-t-il pas sans lien avec cette dissonance.

La deuxième découle d’une recherche de L. Wilner (Crest) sur les transitions entre niveaux de la satisfaction de vie. Ce travail met en évidence que la satisfaction de vie actuelle est fortement liée aux niveaux de satisfaction de vie passée, créant une forme de dépendance au chemin dont l’importance rivalise avec les conditions matérielles de la satisfaction.

Nous relevons également un vaste panorama de travaux mobilisant les métriques de bien-être subjectif. Nous avons ajouté à nos sources d’informations récurrentes le blog Techno Sapiens, portant en particulier sur l’impact des technologies sur les enfants.

EN SAVOIR PLUS / http://www.cepremap.fr/2022/06/newsletter-de-lobservatoire-du-bien-etre-n54-juin-2022/


dans ETUDES
Se connecter pour laisser un commentaire.