« Conciliation vie familiale et vie professionnelle, pour les parents de jeunes enfants » : une étude qualitative approfondie de l’Unaf auprès de 45 parents

Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette étude qualitative. Leurs résultats ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann et publiés à l’occasion de la Conférence des Familles 2021.

L’objectif principal de cette étude est de comprendre l’expérience vécue par les familles de très jeunes enfants en termes de conciliation vie familiale - vie professionnelle, ainsi que leurs perceptions sur des voies d’évolution. 45 entretiens semi-directifs approfondis d’une durée de 1h à 1h30 ont ainsi été menés avec des parents actifs occupés ou en recherche d’emploi au moment de la grossesse (ainsi que leur conjoint), vivant en France et ayant un enfant âgé de 2 ans à 4 ans.

Ces témoignages confirment qu’il n’y a pas de parcours type mais que tous les parents ont besoin de “lever le pied” à la naissance de leur nouveau-né. La plupart sont obligés de jongler avec des moyens souvent informels pour pouvoir s’occuper de leur enfant. Ils plébiscitent le congé parental, s’il était mieux indemnisé.

EN SAVOIR PLUS / https://www.unaf.fr/IMG/pdf/bro_24p_etudequali_vie_famille_et_vie_pro-3.pdf

Vieillir en santé : rapport du directeur national de la santé publique - Québec