EN SAVOIR PLUS / https://www.institutmontaigne.org/publications/soins-collaboratifs-en-sante-mentale-le-modele-sesame
et
Johanna CouvreurExperte Résidente et Responsable de projets - Santé
Responsable de projets - Santé, Johanna Couvreur a rejoint l’Institut Montaigne fin 2020 en tant que cheffe de projet santé mentale.
Chaque année, les maladies psychiatriques touchent 1 personne sur 4. La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui l’a accompagnée ont fait exploser la prévalence des troubles mentaux les plus fréquents (troubles dépressifs et troubles anxieux). Ainsi, en décembre 2022, 17 % des Français présentaient des signes d’un état dépressif (+7 points par rapport au niveau hors pandémie) et 24 % des signes d’un état anxieux (+11 points). Pour autant, notre système de santé peine encore à apporter des réponses adaptées à cet essor des besoins de soins en santé mentale.
Face à cet enjeu majeur d’accès aux soins et dans la continuité de son engagement pour la santé mentale et la psychiatrie (ateliers Parlons Psy, 2018, Psychiatre l’état d’urgence, 2018, Santé mentale : faire face à la crise, 2020), l’Institut Montaigne s’engage dans l’action en déployant le premier pilote de soins collaboratifs dans la prise en charge des troubles mentaux fréquents en France : le modèle SÉSAME (Soins d’Équipe en SAnté MEntale).
Soins collaboratifs en santé mentale : le modèle SÉSAME