Sept projets innovants de participation des personnes vivant en établissement

EN SAVOIR PLUS / https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/sept-projets-innovants-de-participation-des-personnes-vivant-en-etablissement


À l’issue de son appel à projets thématique 2023, la CNSA soutient sept projets innovants sur une durée de 30 à 36 mois, axés sur l’autodétermination, la représentation et la participation des personnes concernées à la gouvernance des établissements où elles sont accompagnées.


La CNSA a lancé le 12 janvier 2023 l’appel à projets intitulé « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité ».  Il a rencontré un grand succès puisque 48 projets ont été déposés. Au terme de la sélection, sept projets lauréats sont financés pour un total de plus de 1 228 000 euros.


Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de celui de 2021, relatif à « la participation des personnes vivant à domicile, et de leurs proches aidants, dans la gouvernance des services qui les accompagnent ».


Ces appels à projets permettent de développer une communauté de porteurs de projets travaillant sur la participation et ses défis opérationnels depuis les différents lieux de vie des personnes, tant au domicile qu’en établissement.


Ils s’inscrivent dans les priorités de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2026 entre l’État et la CNSA, qui prévoit dans son engagement n°4 de « Favoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration de leur parcours et généraliser la mesure de leur satisfaction ».

Se connecter pour laisser un commentaire.