Renforcer la prise en charge de la santé mentale en soins primaires : quelle efficacité et quels usages des outils numériques ?

10 novembre 2022 par
Renforcer la prise en charge de la santé mentale en soins primaires : quelle efficacité et quels usages des outils numériques ?
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Ce numéro 3 de la collection Comparaisons internationales analyse les enseignements de la littérature scientifique sur l’efficacité des e-thérapies en santé mentale et explore les modalités de déploiement de ces solutions numériques à l’étranger.
...Dans ses propositions pour 2022 dans le cadre du rapport annuel Charges et produits, l’Assurance Maladie a par conséquent suggéré d’étudier les conditions dans lesquelles ces dispositifs pourraient renforcer de manière efficace et pertinente les modalités plus traditionnelles d’accompagnement des patients. À partir d’une revue de la littérature scientifique, d’évaluations conduites à l’étranger par des agences de santé publique et d’entretiens, ce document propose d’explorer concrètement les leviers de déploiement de ces e-thérapies et offre un aperçu des différentes modalités d’intégration de ces solutions numériques aux parcours de soins à l’étranger....

EN SAVOIR PLUS / https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2022-09_efficacite-usage-outils-numeriques-en-sante-mentale_comparaisons-internationales-3_assurance-maladie.pdf