Pour prendre soin de notre santé, nous traitons chaque jour des informations multiples : la composition des aliments, les conseils du médecin en cas d’allergie, une décision thérapeutique, un questionnaire en ligne de l’Assurance maladie, gymnastique, le rappel des vaccins… autant d’informations qui exigent des compétences variées : lire, écrire, compter, naviguer sur le net, organiser un agenda, faire le tri des informations, vérifier leur fiabilité, rappeler le médecin pour lui demander des explications complémentaires, etc.
Toutes ces compétences sont réunies dans le concept de littératie en santé. Parmi les nombreuses définitions, celle de Sørenson présente la littératie en santé comme « la connaissance, les compétences, la motivation et la capacité à repérer, à comprendre, à évaluer et à utiliser des informations sur la santé lors de la prise de décision dans des contextes de soins, de prévention des maladies et de la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de vie »*. Une définition qui va bien plus loin que la seule capacité à lire et comprendre un traitement médical.
* Sørensen K, Van den Broucke S, Fullam J, Doyle G., Pelikan J, Slonska Z et al. Health literacy and public health: a systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 2012, vol. 12, no 80
EN SAVOIR PLUS / https://reflis.fr/litteratie/
Qu’est-ce-que la littératie en santé ?