Quelles sont les attitudes et habitudes de traitement adoptées par les médecins généralistes envers les patients souffrant d’obésité ?

La prévalence de l’obésité, définie par un BMI ≥ 30, atteint en Belgique 21% (1). Nous avons antérieurement souligné l’importance d’une prise en charge de l’obésité en première ligne. La perte pondérale fait en effet, entre autres, partie intégrante du traitement de l’ischémie coronarienne, de la fonction érectile, du syndrome des apnées du sommeil, de l’hypertension artérielle, du diabète de type II, de la gonarthrose 

Parce qu’il est le premier point de contact, le médecin généraliste est un maillon capital dans le suivi des patients avec obésité . La qualité de la relation médecin-patient est la pierre angulaire de ce suivi longitudinal . Pourtant, la stigmatisation des personnes obèses par le personnel soignant est de plus en plus fréquemment dénoncée . Cette nouvelle étude descriptive vise à explorer le phénomène chez les médecins généralistes en déterminant leurs attitudes et leurs habitudes de traitement envers les patients souffrant d’obésité.

Cette étude transversale, menée en Allemagne, a été réalisée grâce à des données issues de l’étude INTERACT, une RCT qui visait à évaluer une procédure courte de prise en charge de l’obésité en consultation de médecine générale basée sur 5 conseils (ouvrir le dialogue, rechercher les comorbidités, établir les options thérapeutiques possibles, déterminer les objectifs de perte de poids et suivre le patient durant le processus thérapeutique).

EN SAVOIR PLUS / https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/746


Se connecter pour laisser un commentaire.