Protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels

Une réponse adaptée aux enfants, pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, inspirée du modèle de Barnahus (« Maisons des enfants »)
1 septembre 2024 par
Protection des enfants  contre l’exploitation et les abus sexuels
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://rm.coe.int/la-protection-des-enfants-contre-l-exploitation-et-les-abus-sexuels-co/1680794e98


Dans les États membres du Conseil de l’Europe, plus de 150 millions d’enfants peuvent légitimement jouir de tous les droits fondamentaux garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, par la Convention européenne des droits de l’homme ainsi que par les autres instruments internationaux et européens de protection des droits de l’homme. Le Conseil de l’Europe participe activement à l’éradication de toutes les formes de violence à l’égard des enfants. Nos travaux au niveau paneuropéen accompagnent l’engagement fort pris par les dirigeants du monde entier de mettre un terme aux abus, à l’exploitation, à la traite et à toutes les formes de violence et d’abus concernant des enfants d’ici à 2030, dans le cadre des Objectifs de développement durable de l’ONU. « Une vie sans violence » représente ainsi l’un des domaines prioritaires de la Stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant (2016-2021). La Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (Convention de Lanzarote) est l’instrument juridique le plus ambitieux et le plus complet élaboré à ce jour pour protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. L’importance accordée à la coopération adaptée aux enfants, pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, est un thème récurrent dans la Convention, notamment dans les articles concernant la coordination (article 10), les enquêtes (articles 30, 31 et 34), les auditions de l’enfant (article 35), les mesures de protection et l’assistance aux victimes (articles 11, 14 et 31). À l’échelle internationale, l’importance cruciale de mettre des services adaptés, pluridisciplinaires et interinstitutionnels à la disposition des enfants victimes et témoins de violences est de plus en plus reconnue. Dans son rapport de mise en œuvre de 2015, le Comité des Parties à la Convention de Lanzarote a cité le modèle de Barnahus islandais comme exemple de bonne pratique de réponse adaptée aux enfants, pluridisciplinaire et interinstitutionnelle. La directive 2012/29/UE concernant les droits des victimes et la directive 2011/93/UE relative aux abus sexuels d’enfants promeuvent les mêmes normes auprès des États membres de l’Union européenne.


#promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #jeunes #santépublique #accesauxsoins #danieloberlé #pratiquesensanté #protectiondeenfance