Promouvoir la santé des populations , l’équité en santé et l’action climatique: Des stratégies de santé publique et cinq solutions climatiques bénéfiques pour la santé et l’équité en santé

(Perrotta, K., 2023)


ENN SAVOIR PLUS / https://chasecanada.org/wp-content/uploads/2023/11/Net-Zero-Rpt-FRE-Nov-7-23.pdf


« Ceux qui contribuent le moins au problème subissent souvent de manière disproportionnée les impacts des changements climatiques. » (p. 11)


Le rapport présente un examen approfondi des preuves de l’incidence des changements climatiques sur la santé des populations, en soulignant la nécessité impérieuse de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.  


En travaillant de manière intersectorielle, les organismes et les agences de santé publique peuvent influer efficacement sur les politiques qui ont une incidence sur l’environnement bâti et qui soutiennent la santé de la population et l’équité en santé. Le rapport souligne l’importance du rôle de la santé publique dans l’atténuation des effets des changements climatiques et fournit des orientations pour une intervention en santé publique visant à soutenir les politiques et les solutions locales en matière de climat.  


Le rapport présente les risques des changements climatiques pour l’équité en santé, ainsi que les liens entre les résultats sanitaires et les déterminants structurels et sociaux de la santé. Les études de cas mettent en évidence les mesures positives que peuvent prendre les organismes locaux de santé publique et les organismes communautaires et offrent des exemples de solutions aux changements climatiques qui soutiennent la santé de la population et l’équité en santé.  


Des éléments probants sont fournis pour démontrer les avantages de cinq solutions locales en matière de climat : 

- transports en commun 

- quartiers piétonniers 

- infrastructure de transport actif 

- espaces verts 

- bâtiments écologiques et modernisation des bâtiments 

Ces solutions climatiques locales s’appuient sur une collaboration intersectorielle, notamment avec les partenaires municipaux, sur la mobilisation des populations en situation de défavorisation structurelle, le soutien des cadres supérieurs, une formation spéciale, ainsi qu’un financement accru et durable de la santé publique.

Se connecter pour laisser un commentaire.