Projet «PsyYoung – Détection et intervention transcantonales précoces chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes avec statut de risque»

EN SAVOIR PLUS / https://promotionsante.ch/prevention-dans-le-domaine-des-soins/soutien-de-projets/projets-soutenus/projet-psyyoung


et le site - https://psyyoung.ch/


En se basant sur les critères définis, un risque accru de psychose est constaté chez environ 4 à 8% des jeunes. Cette population de patients présente des taux de comorbidité élevés (p. ex. problèmes d’addiction, troubles dépressifs, troubles anxieux), un risque de transition (=évolution psychotique) d’environ 20-35% ainsi que des contraintes psychosociales élevées et un niveau fonctionnel réduit, également en cas de non-transition.


Un traitement dans des centres spécialisés peut améliorer l’évolution chez ces personnes; toutefois, le manque de connaissances et une mise en réseau inefficace des systèmes de prise en charge impliqués ont retardé jusqu’ici l’orientation vers les services spécialisés. Par ailleurs, la valeur clinique des critères de risque de psychose dépend de certaines hypothèses sur la population attribuée, de telle sorte que leur application indifférenciée cache un risque accru de traitements non indiqués du fait de l’absence de formation du personnel.


L’objectif de ce projet transcantonal est d’optimiser l’identification précoce chez les jeunes tout en réduisant la psychiatrisation si elle n’est pas nécessaire. Grâce à une meilleure mise en réseau et une coordination tout au long de la chaîne de prise en charge, on vise une amélioration durable de l’évolution de la maladie, de la qualité de vie et du niveau fonctionnel des personnes concernées.

Se connecter pour laisser un commentaire.