Veuillez noter : Ce site Web comprend un système d'accessibilité. Appuyez sur Ctrl-F11 pour adapter le site Web aux malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran ; Appuyez sur Ctrl-F10 pour ouvrir un menu d'accessibilité.

Points de repères pour prévenir la maltraitance [YAPAKA.BE]

12 mars 2024 par
Points de repères pour prévenir la maltraitance [YAPAKA.BE]
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

EN SAVOIR PLUS / https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_version_web_avec_liens.pdf


La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible.  Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels  partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale.

Se connecter pour laisser un commentaire.