EN SAVOIR PLUS / https://associationjetaide.org/2023/06/22/plaidoyer-2023/
Pour la sixième année consécutive, le Collectif Je t’Aide publie son plaidoyer afin de porter la voix des aidant·es auprès des pouvoirs publics ! Cette année, le plaidoyer porte sur l’articulation des temps de vie des aidant·es.
L’articulation des temps de vie est une notion questionnant l’équilibre que chaque personne trouve, ou du moins cherche, entre les différentes sphères de sa vie : la vie professionnelle et/ou académique, la vie sociale, la vie familiale.
La difficile articulation des temps de vie est un dénominateur commun à l’ensemble des aidant·es. Toutes et tous cumulent plusieurs rôles, chacun concernant un pan de leur vie, auquel s’ajoute celui d’aidant·e. Cette multiplicité des rôles a des impacts forts sur les aidant·es et ancien·nes aidant·es qui souffrent d’un manque de temps, d’un épuisement physique et mental, de précarité et d’isolement. Ces impacts sont également différents selon les temps de vie.
Le plaidoyer 2023 du Collectif Je t’Aide présente les spécificités de trois temps de vie : la jeunesse, la vie professionnelle et la retraite. Il dresse un état des lieux alarmant des difficultés rencontrées par les aidant·es à trouver de l’aide pour mieux articuler leurs temps de vie. Leur travail gratuit et invisible n’est encore que trop peu reconnu, les dispositifs leur étant destinés pour les aider sont encore largement insuffisants et beaucoup se sentent seul·es dans leur situation d’aidance.
27 juin 2023
par
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
Plaidoyer 2023 : Articulation des temps de vie des aidant.es : enjeux et solutions