Métiers du prendre soin et du lien : regards croisés de jeunes en formation et de formateurs

EN SAVOIR PLUS / https://www.millenaire3.com//ressources/2024/metiers-du-prendre-soin-et-du-lien-regards-croises-de-jeunes-en-formation-et-de-formateurs


Les jeunes en formation dans les écoles de travail social témoignent de convictions et de valeurs fortes sans être dupes de la dégradation de l’image des professions auxquelles ils se destinent (des métiers qui nourrissent l’assistanat, des maltraitances provoquées par les manques d’effectifs, etc.).


Comment et pourquoi être solidaires, auprès de qui et sur quels sujets, ces questionnements nourrissent des débats au sein des écoles, faisant apparaître un renouvellement des causes et des approches portées par la jeunesse.


Par rapport à leurs ainés les jeunes se disent bien plus soucieux de trouver un juste équilibre entre engagement professionnel et vie privée, familiale et amicale. Aussi, le travail en soirée ou le week-end (en internat par exemple) se révèle moins attractif, même avec des dispositifs de récupération horaires.


Entrant en école plus souvent qu’auparavant directement après le bac (une évolution liée à Parcoursup) et donc arrivant avec moins de maturité sur les terrains professionnels, il leur faut réussir le difficile passage des idéaux à l’épreuve du réel.


Se connecter pour laisser un commentaire.