Le travail pair, ce nouveau métier destiné à révolutionner le travail social : vecteur d’une autonomie normative ou émancipatrice ?

✍️ Emilie Rey
14 avril 2025 par
Le travail pair, ce nouveau métier destiné à révolutionner le travail social : vecteur d’une autonomie normative ou émancipatrice ?
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

📝🔍  🌟 Le travail pair : une révolution silencieuse dans le travail social ? 🌟

Découvrez comment les travailleurs pairs transforment l'accompagnement social en favorisant l'autonomie et l'empowerment des personnes vulnérables.


➡️🔗 https://journals.openedition.org/sas/5556#tocto1n1


Si le travail pair fait son apparition en France, dans les stratégies d’accompagnement social depuis 2005, son institutionnalisation par les pouvoirs publics repose sur la promesse qu’il permettrait l’autonomisation des personnes accompagnées. Dans le cadre de l’évaluation de l’intégration de travailleurs pairs dans des structures d’hébergement en Bretagne, une étude qualitative a été menée afin d’analyser si le travail pair peut favoriser l’autonomie des personnes accompagnées, d’en délimiter les contours et déterminer les mécanismes. Cette étude a permis de montrer que par une facilitation de la socialisation, le travail pair peut favoriser le développement d’une autonomie individuelle, et pourrait, à défaut d’être vecteur d’autonomie émancipatrice, favoriser l’empowerment individuel en ouvrant des espaces d’altersocialisation.


#️⃣ #TravailPair #Autonomie #Empowerment #SocialInnovation #RechercheSociale #pratiquesensanté

Se connecter pour laisser un commentaire.