Le futur Espace Numérique de Santé : un formidable outil de prévention


Lydia Morlet-Haïdara Dans Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) 2021/1 (N° 28), pages 30 à 35

La Prévention a longtemps été le parent pauvre des politiques de santé. Datant de 1991, la loi Evin apparait à ce titre comme particulièrement novatrice.

Jusque dans le milieu des années 80, les progrès de l’hygiène et de la médecine ont donné l’illusion que les politiques de santé publique étaient devenues moins nécessaires. Les populations de l’époque étaient par ailleurs éprises de liberté personnelle et dès lors peu enclines aux mesures de prévention jugées contraignantes en termes d’action collective ou stigmatisantes vis-à-vis des populations fragiles.

Les grandes crises sanitaires ensuite traversées, qu’il s’agisse du Sida, de la vache folle ou des risques de pandémies mondiales nouvelles ont constitué un réveil brutal pour les pouvoirs publics qui ont compris l’importance de réinvestir le champ de la prévention.

EN SAVOIR PLUS / https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-de-la-sante-et-de-l-assurance-maladie-2021-1-page-30.htm

Troisième séance du séminaire ONPE - Protection de l'enfance et santé mentale des enfants : les enjeux d'une pédopsychiatrie sociale