La vie affective et sexuelle en institution médico-sociale - Comment outiller les professionnels pour un meilleur accompagnement ? - Alexia Perret

EN SAVOIR PLUS / https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-10-page-107.htm


Dans Les Cahiers de l’Actif 2023/10-11 (N° 570-571), pages 107 à 123


Le double tabou de la sexualité et du handicap continue depuis plusieurs années à questionner les professionnels, les personnes concernées par le handicap, les familles et les législateurs. Si la motivation à faire bouger les lignes est bien présente, la réalité du terrain révèle à chaque situation dans laquelle s’invite la sexualité le travail d’équilibriste que mettent en œuvre les structures pour garder l’équilibre entre la loi, les normes, les différents acteurs autour de la personne et malheureusement, souvent en dernier recours, les besoins et souhaits de la personne elle-même.

Aujourd’hui, aidants familiaux, professionnels de l’accompagnement et personnes accompagnées cheminent dans le labyrinthe de la Vie Affective et Sexuelle (VAS), chacun à la recherche d’issues différentes. Quels seraient donc les chemins permettant de voyager côte à côte et de trouver une destination commune, peut-être celle de la santé sexuelle, un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité ?

Se connecter pour laisser un commentaire.