EN SAVOIR PLUS / https://collimateur.uqam.ca/a-la-une/la-taxonomie-de-bloom-revisitee-a-lere-de-lia/
La taxonomie de Bloom révisée (2001) par Anderson et Krathwohl est fréquemment utilisée lors de la conception de cours. C’est l’une des taxonomies suggérées par le Carrefour pour identifier les types d’apprentissage souhaités en fonction des objectifs et des compétences visées dans un cours. Cette approche facilite l’affinement de l’alignement pédagogique des activités et des évaluations, pour mieux soutenir l’apprentissage et la réussite des étudiant·es.
Le Carrefour présente, ci-dessous, une infographie pédagonumérique traduite et adaptée de “Bloom’s Taxonomy Revisited” (été 2023) par l’Université de l’Oregon.
« Nous nous sommes appuyés sur la taxonomie de Bloom pour reconsidérer les activités et les évaluations des cours et l’apprentissage des étudiants à l’ère de l’IA générative. Le schéma visuel et le texte d’accompagnement visent à orienter les enseignants dans la révision de leurs activités, leurs évaluations et, potentiellement, les résultats de leurs cours, et leur permettre de commencer à identifier les changements qui pourraient être nécessaires pour garantir un apprentissage significatif à l’ère de l’IA. »
Traduction libre tirée du site : Advancing meaningful learning in the age of AI – Oregon State University Ecampus
La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA