La profession infirmière au cœur de l’accès aux soins : plaidoyer pour un plan d’ensemble

EN SAVOIR PLUS / https://static2.infirmiers.com/cdn/ff/ZbCQSX21ui-cYAcuAjlXXWUo7-VfFSsU_MxqmzcUEcc/1690821722/public/2023-07/Plaidoyer%20pour%20un%20plan%20d%E2%80%99ensemble.pdf


Le ministre de la Santé et de la Prévention sortant, François Braun, avait lancé en juin 2023 le processus de révision des textes organisant la profession infirmière et annoncé une « refonte complète » de la formation. Initiatives bienvenues pour autant qu’on fixe une ligne stratégique claire et que l’ensemble des actions des pouvoirs publics en rendent compte.

Disons les choses simplement : la profession infirmière doit être pleinement mobilisée pour concourir à traiter les problèmes de notre système de santé. Elle a tous les atouts pour cela : plébiscitée par la population, présente sur le territoire de façon relativement équilibrée, disponible pour porter les innovations (on l’a vu avec les pratiques avancées) et pour assumer de nouvelles missions (en matière de prévention et de vaccination, par exemple), avec la flexibilité que permet une formation assez courte (3 ans).

Se connecter pour laisser un commentaire.