Impact de l’intensification et de l’autonomie au travail sur la santé mentale (France)

14 août 2024 par
Impact de l’intensification et de l’autonomie au travail sur la santé mentale (France)
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Valorisation de la recherche N°4 Sylvie Blasco (université du Mans) Julie Rochut (Cnav) Bénédicte Rouland (université de Nantes)


EN SAVOIR PLUS / https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/impact-de-lintensification-et-de-lautonomie-au-travail-sur-la-sante-mentale


La Dares et la Drees ont lancé en 2019, un appel à projets de recherche (APR) afin d'examiner les conséquences des transformations des conditions et de l'organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d'emploi, ainsi que des emplois précaires et du chômage sur la santé mentale. Cet appel visait également à explorer les dispositifs de prévention, de rétablissement ou de réparation des atteintes à la santé mentale des actifs.


Présentation de l'APR

Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

Cette recherche quantitative a été réalisée à partir des enquêtes Conditions de travail 2013 et 2019 et Conditions de travail-Risques Psychosociaux 2016. Elle mobilise également les enquêtes Sumer 2017 et Tracov1 (2021).


#promotiondelasanté #promotionsanté #préventionsanté #politiquedesanté #médicosocial #essms #accesauxsoins #handicaps #personnesagées #jeunes #santépublique #danieloberlé #pratiquesensanté #dares #santéementale #santéettravail