Ehpad de demain : vers une transformation radicale de l'offre

13 novembre 2024 par
Ehpad de demain : vers une transformation radicale de l'offre
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

L'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est aussi un moyen de s'assurer de l'accompagnement de qualité prodigué à chaque personne et résident. Après plus de 2 ans de travail avec l'ensemble des acteurs du secteur social et médico-social, la Haute Autorité de Santé a publié, le 10 mars 2022, son référentiel national d'évaluation de la qualité des ESSMS. Deux décrets parus fin avril 2022 viennent finaliser le nouveau dispositif, en confirmant le rythme quinquennal des évaluations fixé par le décret du 12 novembre 2021.

La crise sanitaire a illustré quant à elle une difficulté structurelle commune à l'ensemble du secteur public, le manque de personnel, résultat du déficit d'attractivité. Si le gouvernement entend lancer une campagne de recrutement d'urgence sur les métiers du soin et de l'accompagnement, il est indispensable de moderniser la gestion des ressources humaines dans les Ehpad, et de s'engager massivement dans une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), pour redonner l'indispensable sens de l'intérêt général et des missions dévolues au service public.

WEKA met à disposition ses ressources issues de l'expérience terrain de ses experts pour aider les établissements à s'engager sur ces chemins de la transformation de l'offre.


EN SAVOIR PLUS / https://www.weka.fr/actualite/personnes-agees/livre_blanc/ehpad-de-demain-vers-une-transformation-radicale-de-l-offre-150651/


#EPHAD #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté