Le droit à l’alimentation est inscrit dans plusieurs instruments juridiques internationaux ratifiés par la France. Il est notamment reconnu dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC). Ces textes obligent la France à garantir le droit d’être à l’abri de la faim mais aussi le droit pour tous.tes d’accéder dignement, durablement et par leurs propres moyens à une alimentation adéquate.
Malgré ces engagements internationaux, ni la Constitution, ni aucune loi ne consacre aujourd’hui en France le droit à l’alimentation. La réalisation effective du droit à l’alimentation ne dispose donc pas d’un cadre juridique solide et son pilotage politique est, en conséquence, insuffisamment global.
En effet, la France ne dispose pas d’institution spécifique chargée de la mise en œuvre du droit à l’alimentation. « La responsabilité de la mise en œuvre ce droit est diluée entre plusieurs ministères concernés par le sujet que ce soit le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, de la santé, de la transition écologique, des solidarités, etc… Cet éparpillement politique ne permet pas d’avoir une vision globale de ces enjeux et de s’attaquer réellement aux causes structurelles de la faim et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », interpelle Hélène Quéau, Directrice de la Mission France pour Action contre la Faim.
La France adopte encore une approche beaucoup trop court-termiste et en silo des enjeux concernant l’alimentation qui est à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux du présent et du futur. Partout sur le territoire, des citoyens se mobilisent et font vivre la démocratie alimentaire qu’ils voudraient voir se déployer au plus haut niveau. L’Etat doit savoir les écouter, les associer et construire avec eux un futur désirable, sans injustices alimentaires dans un système alimentaire respectueux de la santé de tous.tes ainsi que de notre environnement.
EN SAVOIR PLUS / https://www.actioncontrelafaim.org/presse/droit-a-lalimentation-la-france-doit-se-mettre-a-table/
#alimentation #précarité #actioncontrelafaim #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
Droit à l'alimentation - La France doit se mettre à table