Se rendre au contenu

Argumentaire - Semaine d'information sur la santé mentale 2025 - « Pour notre santé mentale, réparons le lien social »

✍️ Collectif national des SISM - La 36ème édition des SISM aura lieu du 06 au 19 octobre 2025
5 juin 2025 par
Argumentaire - Semaine d'information sur la santé mentale 2025 - « Pour notre santé mentale, réparons le lien social »
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

🌍💙 "Ensemble contre l'isolement !" 💙🌍

L'isolement est un problème de santé publique majeur. Agissons ensemble pour favoriser les relations qui font du bien ! 🤝


➡️🔗 https://www.semaines-sante-mentale.fr/wp-content/uploads/2024/03/Argumentaire-SISM-2025-1.pdf


📚📚 Les liens sociaux de qualité sont essentiels pour la santé mentale et physique, selon l'OMS. Ils procurent un soutien modérant le stress et protègent contre la dépression. Les personnes avec des contacts sociaux diversifiés ont une meilleure estime de soi, un meilleur sommeil, une meilleure alimentation et une pratique sportive régulière. Cependant, le sentiment d'isolement est en hausse depuis les années 1970, notamment dans les pays à fort développement économique, en raison de la mobilité géographique, des séparations et de l'individualité. L'isolement, différent de la solitude, est subi et stressant, et peut exister même au sein de communautés soudées. En 2022, 1 personne sur 4 se sentait seule dans le monde, et en France, près de 29% déclaraient se sentir souvent seules. Les situations de précarité, l'utilisation des réseaux sociaux et la fracture numérique contribuent à ce sentiment d'isolement. Les jeunes sont particulièrement touchés, avec 26% des 15-25 ans se sentant régulièrement seuls en 2023. Les discriminations exacerbent également l'isolement, avec 1 individu sur 5 en France estimant avoir été discriminé au cours des cinq dernières années. Pour lutter contre l'isolement, des initiatives visant à favoriser le lien social se développent, portées par des associations et des politiques publiques. Ces actions incluent des groupes de parole, des habitats intergénérationnels, des fêtes de voisinage, des forums de discussion en ligne et des projets de pair-aidance. Les manières de lutter contre l'isolement peuvent être regroupées en cinq grandes catégories : écouter, rassembler, rejoindre, soutenir et faire participer.


#️⃣   #LienSocial #SantéMentale #Solidarité #Isolement #Communauté #Bénévolat #Inclusion #SantéPublique #Entraide #sism #pratiquesensanté

Points clés pour les acteurs de terrain

  1. Écouter : Mettre en place des espaces et des numéros dédiés pour écouter les personnes isolées.
  2. Rassembler : Organiser des cafés et restaurants sociaux, des tiers-lieux de proximité, des jardins communautaires et des activités culturelles/artistiques partagées.
  3. Rejoindre : Aller vers les personnes isolées, faire du porte-à-porte, veiller de proximité et organiser des maraudes.
  4. Soutenir : Aider aux démarches administratives, lutter contre l'illettrisme, accompagner aux services médico-sociaux.
  5. Faire participer : Encourager l'engagement dans du bénévolat et dans des activités centrées sur la communauté.

Se connecter pour laisser un commentaire.