Se rendre au contenu

Santé mentale et psychiatrie - Plan national

✍️ Ministère chargé de la santé et de l'accès aux soins - Juin 2025
16 juin 2025 par
Santé mentale et psychiatrie - Plan national
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

💡🧠 Le plan national pour repérer, soigner et reconstruire la psychiatrie en France. 💡 Des mesures pour une meilleure prise en charge de la souffrance psychique


➡️🔗 https://sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/plan-psychiatrie-reperer-soigner-reconstruire

sur le bas de page du lien ci-dessus

- Consultez la synthèse de la feuille de route santé mentale et psychiatrie - Etat d'avancement au 1er mai 2025


📚📚  Le document présente un plan national visant à améliorer la santé mentale et la psychiatrie en France. Il se structure autour de trois axes principaux : le repérage précoce, l'amélioration des soins et la reconstruction du système de santé mentale. Le premier axe met l'accent sur la formation des personnels éducatifs et de santé pour repérer les signes de souffrance psychique chez les jeunes. Le deuxième axe vise à rendre la psychiatrie plus accessible et réactive, en renforçant les centres médico-psychologiques et en développant des alternatives à l'hospitalisation. Le troisième axe se concentre sur la formation et la coordination des professionnels, ainsi que sur l'amélioration des conditions de travail. Le plan propose des mesures concrètes pour chaque axe, telles que la formation de secouristes en santé mentale, le renforcement des équipes mobiles de crise et la généralisation des projets territoriaux de santé mentale.


#️⃣  #SantéMentale #Psychiatrie #RepéragePrécoce #SoinsAccessibles #Formation #Coordination #PlanNational  #pratiquesensanté

Points clés pour les acteurs de terrain

  1. Formation : Former deux personnels-repères dans chaque établissement scolaire et chaque circonscription du 1er degré.
  2. Repérage : Déployer un modèle national de repérage et d'intervention précoce sur tout le territoire.
  3. Kit de repérage : Un kit de repérage et d'intervention précoce remis à 100 % de la communauté éducative.
  4. Renforcement des CMP : Renforcer les centres médico-psychologiques (CMP) pour offrir des soins accessibles et réactifs.
  5. Déploiement des SAS : Déployer les filières psychiatriques du Service d'Accès aux Soins (SAS) sur 30 territoires.
  6. Doubler les psychologues conventionnés : Doubler le nombre de psychologues conventionnés dans le cadre du dispositif Mon soutien psy d'ici 2027.
  7. Cartographie des équipes mobiles : Cartographier et déployer les équipes mobiles de crise et centres d'accueil en amont des urgences.
  8. Formation des médecins généralistes : Outiller les médecins généralistes pour mieux prendre en charge la santé mentale.
  9. Diversification des équipes psychiatriques : Diversifier les équipes psychiatriques dans les services d'urgence hospitaliers.
  10. Formation aux alternatives à l'isolement : Former les équipes des urgences aux alternatives à l'isolement et à la contention.
  11. Développement des secteurs psychiatriques universitaires : Accélérer le développement des secteurs psychiatriques universitaires (SPU).
  12. Renforcement de la formation initiale : Renforcer la formation initiale des étudiants en médecine en psychiatrie.
  13. Mission sur les conditions de travail : Lancer une mission nationale sur les conditions de travail en psychiatrie.
  14. Renforcement des PTSM : Renforcer et réorienter les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM).
  15. Généralisation des mesures d'anticipation : Généraliser les mesures d'anticipation en psychiatrie.
  16. Création d'équipes de soins spécialisées : Encourager la création d'une équipe de soins spécialisée en santé mentale par région.
  17. Lutte contre les pénuries de psychotropes : Lutter contre les pénuries de psychotropes : transparence, anticipation, action.
  18. Outiller les collectivités : Outiller les collectivités pour la gestion des situations complexes en santé mentale.
Les collectivités territoriales sont concernées par le plan national de santé mentale et de psychiatrie à plusieurs niveaux. Voici quelques points clés qui les impliquent directement :
  1. Gestion des situations complexes en santé mentale : Les collectivités locales, telles que les communes, départements et intercommunalités, sont souvent confrontées à des situations de grande précarité psychique, comme l'errance, les troubles du comportement dans l'espace public, et les problèmes d'addictions. Le plan prévoit de mieux équiper les élus et les professionnels territoriaux pour comprendre, anticiper et gérer ces situations. Cela inclut le renforcement des collaborations entre les Conseils locaux en santé mentale (CLSM) et les Conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), ainsi que l'élaboration d'un guide national pratique à destination des collectivités.
  2. Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) : Les PTSM sont des cadres structurants de la politique territoriale de santé mentale. Les collectivités territoriales sont encouragées à participer à ces projets pour assurer une meilleure coordination et une réponse adaptée aux besoins locaux. Les PTSM doivent inclure des solutions concrètes pour les patients sortants d'hospitalisation ou de crise, comme des partenariats formalisés entre établissements, structures médico-sociales, collectivités et bailleurs sociaux.
  3. Formation et sensibilisation : Les collectivités peuvent jouer un rôle crucial dans la formation et la sensibilisation des acteurs locaux à la santé mentale. Par exemple, elles peuvent participer à la formation de secouristes en santé mentale et à la diffusion de kits de repérage et d'intervention précoce dans les établissements scolaires et autres lieux de vie.
  4. Coordination et financement : Les collectivités territoriales peuvent également être impliquées dans le financement et la coordination des dispositifs locaux de santé mentale. Elles peuvent soutenir les centres médico-psychologiques (CMP), les équipes mobiles de crise et les centres d'accueil en amont des urgences, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé (ARS).

Se connecter pour laisser un commentaire.