Planification d’une politique en matière de périnatalité en France : Organiser la continuité des soins est une nécessité et une urgence.

EN SAVOIR PLUS / https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2023/03/RAPPORTplanification-de-la-pe%CC%81rinatalite%CC%81-.pdf

Académie nationale de médecine, 2023, 25 p. La mortalité néonatale en France n’a pas diminué depuis 20 ans et le dernier plan de périnatalité est arrivé à terme en 2007. Une crise démographique sans précédent touche toutes les professions de la périnatalité. Cette crise contribue à l’accélération des fermetures de maternités en particulier au sein des établissements de soins privés. La couverture territoriale par les établissements de type 2 et 3, à l’exception de la Corse est satisfaisante mais ces établissements sont saturés et offrent des conditions de travail et d’accueil dégradées. Leur attractivité est particulièrement faible pour les sages-femmes et les infirmières, professions où les postes vacants sont nombreux. Les attentes de la population autour de la naissance ne sont satisfaites ni qualitativement ni en termes d’accès aux soins.

Se connecter pour laisser un commentaire.