Plan de vigilance et de mobilisation de la Fédération des acteurs de la solidarité

EN SAVOIR PLUS / 

Le plan - https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2024/02/PLAN-DE-VIGILANCE-ET-DE-MOBILISATION-08.02.pdf

Le communiqué de presse - https://www.federationsolidarite.org/actualites/cp-des-associations-a-bout-face-a-une-pauvrete-dont-on-ne-voit-pas-le-bout/


Les acteurs de la solidarité se dotent aujourd’hui, après une large consultation des personnes accompagnées, des professionnel(le)s et des bénévoles dans les associations, d’un plan de vigilance et de mobilisation face à des réalités de la pauvreté et de la précarité que les récentes orientations gouvernementales rendent plus préoccupantes encore.


Les associations ne voient pas le bout d’une précarité et d’une pauvreté qui s’étendent dans le pays. Elles sont elles-mêmes à bout à force de fragilisation de leurs moyens d’action. Elles sont sous le choc d’une série de décisions gouvernementales qui n’ouvrent d’autres perspectives que l’aggravation de ces lourdes difficultés : remise en cause de la loi SRU et du logement social, précarisation des étrangers dans le contexte du vote de la loi immigration même largement censurée par le Conseil constitutionnel, affaiblissement de la protection des chômeurs en fin de droits et du soutien à l’insertion par l’activité économique pourtant indispensable pour réussir le plein emploi. La nomination de Guillaume Kasbarian au ministère du logement, après avoir porté une loi de recul allant même jusqu’à proposer des peines de prison pour des impayés de loyers, suscite les plus vives inquiétudes.


En n’évoquant les pauvres et les précaires que pour les livrer en pâture a la crise des classes moyennes – dont une partie est effectivement également précarisée et impose l’action – le gouvernement alimente un climat de défiance qui pèse quotidiennement sur l’action de millions de professionnels et de bénévoles qui sont, aux côtés des élus et des administrations, l’une des forces de notre pays en ces temps de lourdes fragilités individuelles et collectives.

Se connecter pour laisser un commentaire.