Les changements climatiques représentent la plus grande menace pour la santé de l'humanité et pour l'habitabilité de la planète. Au Canada et dans le monde entier, nous en ressentons déjà les effets sur la santé et, si rien n'est fait, ces effets seront beaucoup plus graves et dévastateurs.
Lorsqu'ils disposent des ressources nécessaires, les systèmes de santé publique sont très bien placés pour jouer un rôle important dans la réduction des risques et des répercussions des changements climatiques sur la santé. Il s'agit notamment d'aider les collectivités à s'adapter à un climat en changement, de protéger les personnes qui sont vulnérables aux répercussions des changements climatiques sur la santé et de se préparer aux urgences liées au climat. En collaboration avec d'autres secteurs, la santé publique peut également promouvoir des politiques et des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement de la planète, de manière à favoriser notre santé collective.
EN SAVOIR PLUS / https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/etat-sante-publique-canada-2022.html
2 novembre 2022
par
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
dans POLITIQUES
Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada