EN SAVOIR PLUS / https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2024-05/3486-logement-sante-cadre-conceptuel.pdf
Le cadre conceptuel proposé dans ce document publié par l’INSPQ illustre la relation entre, d’une part, les caractéristiques du logement et, d’autre part, les expositions et les risques à la santé. Selon ce cadre conceptuel, les caractéristiques du logement sont influencées par le contexte global (ex. contexte économique, dynamiques démographiques) et les caractéristiques des ménages.
- Les caractéristiques du logement peuvent avoir des effets bénéfiques ou délétères sur la santé des individus et de la communauté.
- Le cadre conceptuel proposé illustre la relation entre, d’une part, les caractéristiques du logement et, d’autre part, les expositions et les risques à la santé.
- Plusieurs caractéristiques du logement ont été considérées, incluant la qualité, l’accès, l’abordabilité, la localisation et l’environnement résidentiel.
- Selon ce cadre conceptuel, les caractéristiques du logement sont influencées par le contexte global (ex. contexte économique, dynamiques démographiques) et les caractéristiques des ménages.
- Le cadre conceptuel présente les liens plausibles et reconnus entre le logement et la santé selon la littérature scientifique.
#promotiondelasanté #promotiondelasante #prévention #prevention #politiquedesante #medicosocial #essms #médicosocial #accesauxsoins #handicaps #personnesagées #jeunes #pratiquesensante #danieloberlé #danieloberle #pratiquesensanté #logement
Logement et santé : développement d’un cadre conceptuel