À la demande de la sénatrice Anne Souyris, la Division de la Législation comparée a réalisé une étude sur les possibilités de passerelle entre le métier d'infirmier et celui de médecin dans plusieurs pays européens. Six pays où il existe une passerelle ont été retenus dans l'échantillon, à savoir l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.
Pour mémoire, en France, l'article L. 631-1 du code de l'éducation1(*) prévoit une passerelle spécifique vers les études de médecine pour les personnes ayant validé un parcours de formation antérieur dans l'enseignement supérieur ou étant titulaires de certains titres ou diplômes dans le secteur médical ou paramédical - dont le diplôme d'infirmier d'État. Cette passerelle permet d'accéder directement en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique et dispense, dans certains cas, des examens d'entrée correspondants. Les conditions d'admission au titre de cette procédure sont précisées aux articles R. 631-1 et suivants du même code2(*) ainsi que par l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme3(*). En 2019, l'obligation de justifier d'un exercice professionnel en lien avec le diplôme de deux ans à temps plein pour pouvoir bénéficier d'une passerelle a été supprimée4(*).
EN SAVOIR PLUS / https://www.senat.fr/lc/lc338/lc338.html#toc3
#infirmier # accèsauxsoins #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
Pour soutenir Pratiques en santé - https://pratiquesensante.odoo.com/blog/annonce-28/pour-soutenir-pratiques-en-sante-3253
Les passerelles entre les métiers d'infirmier et de médecin