Les cités éducatives - Mission d'appui et d'accompagnement

24 septembre 2021 - Auteur : François SCARBONCHI (IGA) - Laurent MAYET (IGESR) - Jean-Marie PANAZOL (IGESR)

Les cités éducatives s’inscrivent dans une démarche initiée en 2019 qui organise les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles associent les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les parents et les habitants.

Le rapport de l’IGA et de l’IGESR établit que cette démarche, originale dans sa conception transversale entre deux ministères et entre les acteurs locaux, apparaît bien acceptée. Considérée comme particulièrement novatrice, elle est porteuse d’espoirs quant à son potentiel de transformation de l’action publique.

Pour autant, le rapport alerte sur le rythme et le calendrier qui apparaissent difficilement tenables avec une avancée à marche forcée et des échéances courtes.

Les cités éducatives se caractérisent également par une nécessaire harmonisation des approches ministérielles qui ne sont pas exemptes de certaines visions divergentes.

EN SAVOIR PLUS / https://www.interieur.gouv.fr/fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents/Les-cites-educatives-Mission-d-appui-et-d-accompagnement

Mineurs non accompagnés, jeunes en errance : 40 propositions pour une politique nationale