https://www.education.gouv.fr/l-ecole-de-la-republique-annee-scolaire-2021-2022-324650
Edito de Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
En maintenant autant que possible les écoles ouvertes pendant la crise sanitaire, notre pays a montré l’importance qu’il donnait à l’avenir de nos enfants et à son École : creuset de notre République, elle est notre «maison commune» où, de 3 à 18 ans, grandissent, se forment et s’épanouissent 13 millions d’élèves grâce à l’engagement de plus d’un million d’hommes et de femmes.
Notre maison commune promeut et transmet les valeurs de la culture humaniste que nous avons en partage. L’année 2021-2022 sera ainsi marquée par une grande campagne autour de la laïcité, pour rappeler le sens de ce principe fondateur qui garantit la liberté de chacun et qui se vit tous les jours à l’École. Cette campagne viendra aussi s’inscrire dans le cadre des commémorations de la disparition du professeur Samuel Paty, le 16 octobre dernier.
Notre maison commune fait réussir chaque élève, en commençant par la maîtrise des savoirs fondamentaux dès le plus jeune âge. Ainsi, les nouveaux programmes de maternelle prépareront davantage les élèves à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques au CP. À l’autre terme de la scolarité, le nouveau baccalauréat, qui répond au double principe d’exigence et de liberté de choix laissé à l’élève, connaît en cette année son plein déploiement, avec un nouveau baccalauréat professionnel, qui intègre notamment le chef-d’œuvre, et avec un baccalauréat général et technologique ajusté, gagnant ainsi en simplicité et en équilibre.
Notre maison commune donne les mêmes chances à tous. C’est pourquoi nous aurons pour priorité d’achever la mise en œuvre d’un véritable service public de l’École inclusive, qui accompagne chaque élève et chaque famille. Plus largement, la crise sanitaire a fragilisé de nombreux élèves : 1800 nouveaux emplois sont ainsi consacrés pour les soutenir, avec un effort prioritaire pour les lycéens, afin de les préparer au passage dans le supérieur ou à une insertion professionnelle réussie. Déterminants dans la lutte contre toutes les formes d’assignation et les inégalités de destin, les internats d’excellence pourront accueillir jusqu’à 30 000 élèves en cette rentrée.
Notre maison commune permet à chaque enfant de s’épanouir. À compter de la rentrée, le dispositif Pass’Sport facilitera l’inscription des enfants dans un club sportif, afin d’encourager les pratiques sportives dès le plus jeune âge. Essentielle à la formation sensible des élèves, l’éducation artistique et culturelle franchira une nouvelle étape avec l’élargissement du Pass Culture à tous les élèves à partir de la 4e.
Notre maison commune est la maison de tous les personnels du ministère. Alors que la crise sanitaire a montré à chacun de nos concitoyens le rôle essentiel des professeurs dans notre société, l’ensemble des mesures issues du Grenelle de l’éducation seront mises en œuvre cette année, au service d’une plus grande reconnaissance de leur métier. La revalorisation de tous les personnels, engagée en 2021 et poursuivie en 2022, s’accompagnera d’une plus grande personnalisation des parcours professionnels, d’un meilleur accompagnement individuel et de plus grandes marges de manœuvre données aux équipes éducatives pour conduire leurs projets. Qu’il s’agisse de la hausse du niveau général, des mesures de justice sociale ou des conditions de travail des professeurs et des personnels, l’année 2021-2022 vient parachever cinq années de transformation de la maison Éducation nationale. Notre maison a fait plus que surmonter les tempêtes : elle s’est consolidée. À tous ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de nos élèves, je veux adresser tous mes remerciements et dire mon immense gratitude.
L’Ecole de la République - Dossier de la rentrée