La délibération pour soutenir la prise de décision en santé publique

INSPQ - Institut national de santé publique du Québec
5 septembre 2024 par
La délibération pour soutenir la prise de décision en santé publique
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS  / https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3520-deliberation-soutenir-decision-sante-publique_.pdf


L’objectif de ce travail est d’identifier des méthodes ou des outils pertinents et rigoureux pour élaborer des recommandations lors d’une délibération par comité d’experts ou en groupe de travail dans un contexte de santé publique (ou une situation apparentée).

Une étude de la portée en six étapes a été réalisée. Les documents retenus devaient être en français ou en anglais, traiter d’outils ou de méthodes délibératives (ou des participants impliqués), viser à élaborer des recommandations en soutien à la décision lors d’un comité d’experts ou un groupe de travail dans un domaine d’intérêt à la santé publique.

Une délibération est un échange qui permet de tenir compte des données probantes lors d’une décision à prendre, mais également du point de vue d’une diversité de parties prenantes concernées par une décision et ses conséquences. Cet échange permet l’atteinte d’une compréhension commune sur un enjeu de santé et rehausse la transparence d’un processus décisionnel.

Pour qu’elle soit fructueuse, les conditions et principes suivants doivent guider la délibération : inclusivité, représentativité, mise en commun de différentes formes de savoir et recherche de compromis.

Les méthodes délibératives permettent de combiner des connaissances de différentes natures (scientifiques, contextuelles ou liées à l’expérience) et des jugements individuels ou collectifs (p. ex. valeurs et préférences). Elles peuvent être utiles lorsqu’un comité d’experts ou un groupe de travail doit synthétiser de l’information complexe afin d’élaborer des recommandations ou des pistes d’actions en soutien à la prise d’une décision.

Plusieurs méthodes délibératives existent pour soutenir la prise de décision en matière de santé publique. La méthode par consensus Delphi semble être la plus couramment utilisée.

Certaines organisations de santé publique (ou groupes apparentés) utilisent des cadres d’appréciation multicritère pour guider leur prise de décision, structurer les processus délibératifs et augmenter leur transparence. Ces cadres prennent la forme de grilles contenant des critères parfois généraux, parfois spécifiques à la mission de l’institution à partir desquels la prise de décision doit être effectuée.

Le choix d’une méthode délibérative pour soutenir la prise de décision est guidé par divers enjeux scientifiques (p. ex. données probantes disponibles, qualité des données existantes), mais aussi par d’autres facteurs (p. ex. nombre de parties prenantes impliquées, délai du processus délibératif, ressources disponibles, degré de complexité du sujet, valeurs et préférences des participants).


#promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #accesauxsoins #INSPQ #pratiquesensanté