Contribution relative à la mission de refondation de la santé publique - HCSP - Pr Franck Chauvin

Le 15 mai 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé plusieurs missions dédiées à la rénovation de la santé publique pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d’une nouvelle santé publique. Une de ces missions a été confiée au Pr Chauvin, par ailleurs président du HCSP. Elle vise à tracer les contours et aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.

La contribution du HCSP est le fruit d’auditions et d’ateliers organisés auprès d’experts du HCSP s’appuyant sur leurs travaux au sein du HCSP et leurs expériences professionnelles. Le HCSP a organisé ces contributions via un « World Café », processus reproduisant l’ambiance d’un café avec des participants débattant en petits groupes, et par des entretiens individuels. Les contributions se sont appuyées aussi sur les rapports et avis du HCSP.

Au total, le HCSP a ciblé cinq priorités majeures structurantes au travers d’une vingtaine de recommandations structurelles pour adapter le système de la santé publique sur les domaines 1) de la gouvernance, 2) de la sensibilisation, la formation et des métiers, 3) de la recherche, 4) de l’organisation territoriale et 5) de l’approche internationale.

Le HCSP a proposé des constats en termes de besoins et une centaine de recommandations opérationnelles en regard : du développement de la culture de la santé publique, de la formation/métiers/disciplines en santé publique, de la recherche en santé publique, de la surveillance et veille sanitaire, de l’expertise en santé publique et de la gouvernance/territorialisation.

EN SAVOIR PLUS /https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1144

Se connecter pour laisser un commentaire.