Construire des parcours sans rupture : le défi d’un accompagnement global, du repérage à l’emploi

Le défi d’un accompagnement global, du repérage à l’emploi : outils, organisation, pratiques, compétences 
Le 3e guide de capitalisation des meilleures pratiques du PIC s’intéresse aux parcours sans rupture d’inclusion vers l’emploi.
Pour les publics vulnérables, il est crucial de construire des parcours "sans couture" ni interruption et de proposer un accompagnement global permettant de répondre aux multi vulnérabilités auxquelles ces personnes sont souvent confrontées :
- chaîner les parcours pour éviter des phases de transitions trop "marquées ", heurtées ou difficiles qui peuvent résulter de coupure entre l’accompagnement à la formation, de délais d’attente entre différentes étapes du parcours ou de besoins d’accompagnement non prévus …
- favoriser l’accompagnement des transitions jusqu’aux premiers pas dans l’emploi
- apporter des réponses coordonnées portées par des acteurs réunis pour éviter les multiples guichets …
Ce guide "donne à voir" les coopérations et les partenariats locaux installés pour sécuriser les trajectoires des personnes en lien avec les acteurs du territoire et les entreprises et les conditions de réussite.
Des pratiques qui questionnent les modèles économiques et les mécanismes de financement pour favoriser ces partenariats et ne pas figer les parcours autour de modèles trop formatés. L'individualisation et la coopération ont un coût qui doit être "pris en charge" pour éviter les #ruptures".

EN SAVOIR PLUS / https://www.extranet-acteurs-competences.emploi.gouv.fr/upload/docs/application/pdf/2022-10/hcc_n3_construireparcours_sans_rupture_print_v221019.pdf

Se connecter pour laisser un commentaire.