EN SAVOIR PLUS / https://www.inspq.qc.ca/publications/3525
La présente synthèse des connaissances porte sur l’impact de la conception et de l’aménagement de l’espace public sur les iniquités de genre. Elle découle d’un mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la Stratégie gouvernementale québécoise pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027, en lien avec l’action Promouvoir des aménagements qui favorisent l’égalité des genres. Sous l’angle des effets de l’environnement bâti sur la santé, la présente synthèse de connaissances a pour objectif d’illustrer où et comment prennent forme les iniquités de genre dans l’espace public ainsi que les impacts qui en découlent pour les personnes s’identifiant comme femmes.
Le contenu de ce rapport se veut utile à la réflexion des décideurs des milieux municipaux, du transport et d’autres secteurs appelés à concevoir les lieux publics afin que ceux-ci puissent profiter à la santé de tous. Il s’inscrit dans les activités du Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé.
#promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #médicosocial #essms #handicaps #personnesagées #jeunes #santépublique #accesauxsoins #danieloberlé #pratiquesensanté #inégalités #femmes
Conception et aménagement de l’espace public et iniquités de genre : effets sur la santé des femmes (Canada)