La consommation d’alcool pèse sur les économies de la Région européenne de l’OMS et coûte chaque année des milliards en soins de santé, en décès prématurés, en perte de productivité ainsi qu’en dommages sociaux. Les méfaits de l’alcool affectent des populations entières, aussi bien les personnes consommant de l’alcool que celles qui n’en consomment pas. En 2019, l’alcool a été à l’origine de près de 1 décès par traumatisme sur 3 dans la Région, de 42 % de tous les homicides, de 37 % des suicides et de 35 % des décès sur les routes.
Malgré cet énorme fardeau social et financier, les coûts réels de l’alcool sont souvent occultés par des discours axés sur le profit. Aujourd’hui, l’OMS/Europe lance le Manuel de politique en matière d’alcool, conçu pour aider les décideurs à s’y retrouver dans le débat omniprésent sur les méfaits de l’alcool et la politique en matière d’alcool en vue de préserver la santé publique.
La Région affiche les niveaux de consommation d’alcool les plus élevés au monde, les adultes consommant en moyenne 9,2 litres d’alcool pur par an. L’alcool contribue à près de 800 000 décès par an, principalement dus à des maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires (40 % des cas) et le cancer (15 % des cas).
La consommation d’alcool contribue également de manière significative aux chutes, aux noyades, aux brûlures, aux agressions sexuelles, à la violence de la part d’un partenaire intime et au suicide. Chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans, l’alcool est l’une des principales causes de traumatismes mortels, puisqu’il est à l’origine de 1 décès sur 4 liés à des traumatismes (25,3 %).
Le Manuel de politique en matière d’alcool contrecarre le discours de l’industrie par la présentation de données scientifiques montrant qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est sûr, que l’alcool cause des dommages étendus à tous les segments de la population et que les politiques publiques sont efficaces pour protéger la santé et la sécurité.
EN SAVOIR PLUS / https://www.who.int/europe/fr/news/item/08-11-2024-cheers-or-tears--who-playbook-exposes-alcohol-s-true-cost-to-health
#OMS #alcool #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
À votre santé, ou pas ? Le manuel de l’OMS révèle le coût réel de l’alcool pour la santé