Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? - Guide

17 janvier 2024 par
Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ?  - Guide
Daniel Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://www.onufemmes.fr/nos-actualites/2023/10/17/le-guide-violences-faites-aux-femmes-quels-roles-pour-les-drh-et-les-managers-


« Comment savoir si une personne de mon équipe est victime de violences par un collègue de travail ou même par son partenaire intime ? Comment réagir sans compromettre sa dignité, son bien-être et sa sécurité, en particulier dans les relations professionnelles ? À quelles obligations légales dois-je répondre concernant sa prise en charge ? »  Autant de questions incontournables dans une société où les violences de genre sont prépondérantes. C’est une violation des droits humains courante qui touche tous les secteurs, métiers et niveaux de responsabilité avec des conséquences dramatiques pour la société toute entière. 


Mais alors, comment prévenir les violences, comment repérer, orienter et assister les victimes ? Produit avec le soutien de l’ANDRH, notre nouveau guide vous propose un éclairage sur deux enjeux incontournables de santé publique : les violences au travail et les violences intrafamiliales. En effet, bien que semblant relever de la sphère privée, ces dernières se répercutent inévitablement sur les relations humaines en entreprise et sur la performance globale des équipes. Nous vous aidons ici à les appréhender et à y répondre au mieux dans les organisations. Outre l’impératif moral et légal, vos actions en interne peuvent constituer une véritable bouée de sauvetage pour les victimes.


À travers ce guide, ONU Femmes France appelle à construire des environnements de travail qui, au-delà de respecter la loi, soient sûrs, sains et respectueux pour toutes et tous.