Une boussole de la résilience pour l'adaptation des territoires : un mode d'emploi du Cerema pour les collectivités

La boussole de la résilience du Cerema présentée dans ce guide constitue un cadre de réflexion et d’action. Elle a vocation à aider les acteurs de la collectivité et, plus largement, du territoire (entreprises, acteurs locaux, habitants, etc.), à renforcer leur résilience pour mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps et in fine, réduire leurs vulnérabilités.
La boussole est adaptée à tout type de territoire (ville, intercommunalité, quartier, département, région, bassin versant, parc naturel, frange littorale, etc.) ou d’organisation (collectivité, entreprise, établissement public, association, etc.). Elle a vocation par exemple à alimenter les réflexions du territoire en éclairant son degré de maturité sur le sujet.
Elle propose une lecture sous l’angle de la résilience de toute politique publique, démarche, projet ou action existante ou à construire. Elle révèle leur contribution à la résilience globale du territoire et contribue à faire émerger des pistes d’amélioration. Plus globalement, elle peut accompagner la mise en oeuvre et le suivi de projets de territoire soutenable, en permettant d’intégrer à ce projet toutes les composantes de la résilience.
Enfin, les qualités de la résilience peuvent également servir de grille de lecture pour renforcer la résilience de projets, politiques publiques ou processus. Les modalités d’utilisation de la boussole de la résilience ne sont donc pas figées à ce stade et feront l’objet d’explorations et de capitalisations.

EN SAVOIR PLUS / https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/boussole-resilience
ET https://www.cerema.fr/fr/actualites/boussole-resilience-adaptation-territoires-mode-emploi-du