Les écoles de l'Ontario sont bien placées pour promouvoir la santé mentale de tous les élèves et mettre l'accent sur la prévention et l'intervention précoce auprès des élèves plus vulnérables, comme ceux qui ont des troubles d'apprentissage (TA). Les professionnels de l’enseignement peuvent avoir un impact positif important sur la santé mentale et le bien-être des élèves en créant des conditions favorables, en enseignant avec de la littératie sur le sujet, en remarquant les élèves qui ont des problèmes de santé mentale et en les orientant vers les soutiens appropriés.
Chaque conseil scolaire et administration scolaire de l'Ontario dispose d'une équipe de leadership en santé mentale qui supervise un plan stratégique axé sur la promotion de la santé mentale des élèves, la prévention et l'intervention précoce. Tandis qu’ils déploient des efforts pour créer une classe saine sur le plan mental, les professionnels de l’enseignement sont encouragés à se familiariser avec la stratégie et les ressources de leur conseil.
Le modèle harmonisé et intégré (MHI) de Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre un cadre provincial et des ressources pour les professionnels de l’enseignement et le personnel scolaire afin de soutenir le bien-être des élèves aux trois niveaux, à savoir la promotion, la prévention et l'intervention.
EN SAVOIR PLUS / https://www.taalecole.ca/promouvoir-sante-mentale/
SMSO : Promouvoir la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage