La maladie et les traitements liés au cancer peuvent avoir un impact significatif sur la vie intime et sexuelle des patients ainsi que de leurs partenaires. Selon l’étude du VICAN5 de 2018, plus de la moitié des patients rapportent des séquelles affectant leur sexualité cinq ans après leur diagnostic. Malheureusement, ce sujet demeure souvent tabou, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
En réponse à ce besoin, le DSRC OncoPaca-Corse a constitué en 2020 un groupe d’experts régionaux Ville/Hôpital pour porter la thématique “Sexualité & Cancer”. Ce groupe, très engagé et actif, a mis en œuvre plusieurs actions et élaboré des outils spécifiques à destination des professionnels de santé et des patients.
Le nouveau guide « Sexualité & Cancer » synthétise les travaux du groupe en proposant des fiches de bonnes pratiques et de bon usage, basées sur les recommandations nationales, notamment le Thésaurus de l’INCa sur la santé sexuelle. Ce guide fournit des éléments clés pour une prise en charge adaptée et facilitée. Un outil d’information destiné aux patients, incluant un volet d’auto-évaluation, est également disponible.
#sexualité #cancer #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
Sexualité & Cancer : Guide de bonnes pratiques pour une prise en charge adaptée