Protéger et respecter la citoyenneté de la personne âgée - prévention du risque de dérives sectaires en établissements sanitaires et médico-sociaux

La publication d’un guide, plus particulièrement destiné aux directions des EHPAD, s’inscrit dans la continuité de l’action de la Miviludes pour la prévention du risque de dérives sectaires à l’égard des personnes âgées.

Il aborde les enjeux importants pour le secteur sanitaire et le secteur médico-social et structure la réflexion de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires autour de trois axes : repérage et évaluation du risque ; protection des droits des personnes hébergées ; prévention des risques dans la gestion de l’établissement.

L’objectif de ce guide est de diffuser une culture de la prévention et de la vigilance envers les risques sectaires en établissement, et de fournir des recommandations pour guider la réflexion et l’action.

 Il se veut être un outil pratique pour comprendre les abus d’origine sectaire qui menacent les personnes âgées et aider à la conception d’un plan de prévention ou d’action pour lutter contre ces dérives. A cette fin, est mis à la disposition des établissements un outil d’aide à la cartographie des risques.

 Ce guide, conduit sous l’impulsion de la Miviludes, a été réalisé par Camille Gautard, élève-stagiaire de la filière des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (DESSMS) de la promotion 2016-2017 de l’École des Hautes Études en Santé Publique, dans le cadre de son mémoire de stage extérieur en octobre 2016.

EN SAVOIR PLUS / https://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/Guide%20personnes%20âgées%20dérives%20sectaires%20web%202-2.pdf

Mesurer chaque année les évolutions de la politique de lutte contre les violences conjugales