Sciences Po accueille chaque année plus de 300 étudiants en situation de handicap visible ou invisible. Ils peuvent choisir de se faire connaître auprès de leur enseignant ou préférer ne pas le faire. Dans ce cas, l’enseignant sera informé du handicap présent dans son groupe sans savoir quel étudiant en est porteur.
L’enseignant aura à cœur de rendre les modalités de transmission du savoir et d’évaluation les plus accessibles possibles à tous, et veillera à mettre en place des mesures de compensation si nécessaire. Il s’efforcera d’adopter à son égard une attitude de sympathie invisible qui ne stigmatisera pas l’étudiant concerné.
Pour l’aider dans cette démarche, le pôle handicap a développé un certain nombre de ressources.
FICHES PÉDAGOGIQUES
Ces fiches pédagogiques ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante des élèves concernés.Sur les thèmes : Anorexie ; Autisme à haut niveau de fonctionnement ; Dépression ; Dyspraxie ; Handicap auditif ; Handicap visuel ; Trouble bipolaire
Elles tiennent compte des contraintes vécues par le corps enseignant, à savoir : le volume de cours, le nombre important d’étudiants et le temps consacré à l’élaboration des contenus.
EN SAVOIR PLUS / https://www.sciencespo.fr/enseignants/fr/accompagnements/pedagogie-et-handicaps/
#Handicaps #pédagogie #SciencesPo #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
Pédagogie et handicaps