EN SAVOIR PLUS / https://www.ehesp.fr/recherche/domaines-et-champs-de-recherche/urbanisme-favorable-a-la-sante-ufs/
L’Urbanisme favorable à la santé (UFS), une approche qui repositionne les choix d’aménagement et d’urbanisme comme facteurs clés du bien-être, de la santé, de l’environnement et du climat. L’UFS s’inscrit en complémentarité avec le concept d’Exposome.
En 2011, avec le soutien du Ministère de la santé, l’EHESP a initié un axe de recherche, d’expertise et de formation « Urbanisme, Aménagements, Santé, Environnements, Territoires et Politiques Publiques – UrbASEPT ». Il s’est progressivement structuré au sein d’un collectif interdisciplinaire et intersectoriels autour de deux thématiques principales : l’urbanisme favorable à la santé (UFS) et l’évaluation d’impact sur la santé (EIS), deux voies prometteuses pour intégrer la santé dans les politiques.
Les nombreux échanges réalisés dans le cadre de ces collaborations nous ont convaincus de l’intérêt et du besoin de renforcer les démarches de transfert et de partage des connaissances déjà engagées entre les acteurs de la recherche, les professionnels de terrain et les décideurs pour opérer des transformations effectives des pratiques pour promouvoir des territoires de vie favorables à la santé, à l’environnement et au climat.
L’urbanisme favorable à la santé (UFS)