Livrets pratiques : intégrer les patients dans la formation des étudiants en santé

France Asso Santé
5 septembre 2024 par
Livrets pratiques : intégrer les patients dans la formation des étudiants en santé
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS  / https://www.france-assos-sante.org/actualite/publication-de-nos-livrets-pratiques-integrer-les-patients-dans-la-formation-des-etudiants-en-sante/


France Assos Santé a participé aux travaux de la DGOS sur les patients partenaires et la participation des patients à la formation initiale des médecins qui a fait l’objet de la publication d’un rapport dédié en début d’année. Dans le prolongement de cet engagement, l’association publie deux livrets pratiques, élaborés en coopération avec des associations nationales représentatives des étudiants en médecine (ANEMF) et des étudiants en pharmacie (ANEPF). Ces documents ont pour objectif d’outiller les représentants des usagers et d’associations de patients ainsi que les représentants étudiants élus et associatifs autour d’une volonté commune : intégrer les patients dans la formation initiale des étudiants en santé.


En dressant un panorama complet et illustré des différentes interventions possibles pour les usagers, les représentants d’usagers et les patients partenaires, ces livrets permettront de faire la promotion auprès des équipes pédagogiques de la participation des usagers. Ils constituent ainsi un recueil de repères pour donner de la visibilité à chaque parties prenantes sur les apports des patients au regard des objectifs pédagogiques, et propose des clés pour faciliter l’intégration des patients. Des exemples liés à l’intégration des nouvelles compétences sur le numérique en santé sont notamment proposés, afin de coller à l’actualité pédagogique et à la volonté des associations pour sensibiliser les futurs professionnels de santé à des usages du numérique pertinents et respectueux des patients.


Les livrets comportent aussi des témoignages, d’étudiants et de patients, pour mettre en relief les expériences de ceux qui ont déjà pu expérimenter ces actions. Retour sur quelques un d’entre eux, avec le témoignage de Barbara (à retrouver dans les livrets) et de sa fille Eyal, 19 ans, touchée par la rectocolite hémorragique depuis son enfance et patientes intervenantes à la Faculté de Pharmacie de Paris :


#promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #accesauxsoins #danieloberlé #pratiquesensanté #franceassosanté #formation #médecine #pharmacie