EN SAVOIR PLUS / https://obso-alim.org/%f0%9f%93%a2-obsoalim34-lance-son-outil-de-caracterisation-des-risques-de-precarite-alimentaire-a-lechelle-territoriale/
Découvrir l'observatoire - https://obso-alim.org/genese-2/
Nous lançons officiellement aujourd’hui une plateforme numérique permettant de caractériser les risques de précarité alimentaire dans les communes et quartiers des grandes communes (IRIS) des départements français.
Elle offre trois fonctionnalités :
𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞𝐬 des risques de précarité alimentaire
𝐅𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 sur des indicateurs clés de risques de précarité alimentaire
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐟𝐚𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ de la précarité alimentaire
Pourquoi cet outil ?
En l’absence de mesure régulière et fiable de la précarité alimentaire en France, cet outil fournit aux acteurs et actrices engagé·e·s dans la lutte contre la précarité alimentaire, des éléments de diagnostic pour mettre en place des réponses adaptées.
Collaboration interacteur
La plateforme est le fruit d’une collaboration entre la Chaire, INRAE, Le Basic, le Cirad, Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, et Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie. Celle-ci a été développée dans le cadre du projet Obsoalim34 (Observatoire des Solidarités Alimentaires de l’Hérault), soutenu depuis 2021 par l’Etat (via la DDETS 34 et la DREETS Occitanie) et le Conseil Départemental de l’Hérault.
Lancement de l’outil de caractérisation des risques de précarité alimentaire - Un observatoire départemental des solidarités alimentaires