La santé mentale des enfants - Psycom

Les parents comme les professionnels de l'éducation peuvent favoriser le bien-être des enfants. Par exemple en les aidant à comprendre leurs émotions.

Les enfants ont des besoins spécifiques à leur âge. En effet, ils ne sont pas des adultes en miniature. On peut contribuer à leur santé mentale en s’informant sur le fonctionnement propre à cette période de la vie et en prêtant attention à leurs réactions. Il sera question, ici, des enfants de 6 à 12 ans. 

De façon générale, on peut contribuer à une santé mentale satisfaisante chez un enfant en lui permettant de développer une estime de soi, de bénéficier d’un sentiment de sécurité, d’être en relation avec les autres ou encore d’évoluer dans un environnement respectueux des droits des enfants.

L’enfant peut aussi développer, au fil du temps, des compétences utiles pour sa santé mentale. Ainsi, il ou elle peut apprendre à identifier, comprendre et faire face à ses émotions. Oser parler de ce que l’on ressent permet d’alerter les adultes et de trouver de l’aide lorsque l’on se sent mal.

EN SAVOIR PLUS / https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/la-sante-mentale-des-enfants/