Le vieillissement de la population des personnes handicappées conduit à adapter aujourd’hui les conditions de vie et les accompagnements, notamment dans le domaine de la santé. La population de personnes handicapées de plus de 50 ans vivant à domicile ou en établissement spécialisé est aujourd’hui nombreuse. Elle implique de repenser l’organisation des accompagnements, des accueils et des soins. Les données de la littérature médicale montrent qu’actuellement les dépistages sont parfois inadaptés ou insuffisants et que les diagnostics sont souvent plus tardifs, aboutissant ainsi à une véritable situation de perte de chance (Azéma & Satgé 2013 ; Verger, Aulagnier & Souveille).
L’objectif général de cette recherche a été de connaître le niveau de participation des personnes handicapées, âgées de 50 à 74 ans, aux dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l'utérus ; d’identifier et de comprendre les freins existants à la participation ; et d’identifier les stratégies et les leviers pour en faciliter l’accès afin d’être en mesure de proposer des adaptations en termes de pratiques professionnelles d’accompagnement en amont et en aval du dépistage.
EN SAVOIR PLUS / https://www.firah.org/fr/prevention-cancer.html
11 avril 2022
par
dans OUTILS
La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage