Veuillez noter : Ce site Web comprend un système d'accessibilité. Appuyez sur Ctrl-F11 pour adapter le site Web aux malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran ; Appuyez sur Ctrl-F10 pour ouvrir un menu d'accessibilité.

La première consultation gynécologique

22 mai 2024 par
La première consultation gynécologique
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

EN SAVOIR PLUS / https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/121819/file/154265_1400.pdf


Parce que les jeunes filles redoutent leur première consultation gynécologique, l'Association Sparadrap a réalisé, avec les soutiens de l'Association Adosen prévention santé MGEN et de Santé publique France une brochure illustrée de 20 pages pour dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu'en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l'examen gynécologique n'est pas nécessaire lors de la première consultation. Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner. Ce document peut être présenté ou remis dans le cadre : d'une action d'éducation à la sexualité en milieu scolaire, d'un entretien individuel ou d'une animation collective d'information (planning familial, centre de planification, infirmerie scolaire, maison des adolescents, consultation pour adolescents), d'une consultation (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme).


#promotiondelasanté #promotiondelasante #prévention #prevention #politiquedesante #pratiquesensanté #medicosocial #essms #médicosocial #handicaps #personnesagées #jeunes #pratiquesensante #danieloberlé #danieloberle


Se connecter pour laisser un commentaire.