L'éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, doit trouver sa place en milieu scolaire dans un projet éducatif global en s’appuyant sur la démarche École promotrice de santé. L'éducation à la sexualité est l'affaire de tous. Elle ne doit pas se limiter au champ scientifique ou citoyen et peut être abordée à l'occasion de tous les enseignements.
Elle se développe notamment, mais pas exclusivement, dans le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen) et le domaine 4 (les systèmes naturels et les systèmes techniques). Les trois autres domaines peuvent aussi être mobilisés.
À l'école, au collège comme au lycée, elle se construit aussi bien à travers :
- les objectifs et contenus des enseignements et l'organisation de séances spécifiques ;
- la vie quotidienne des établissements : tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations entre les jeunes et à développer chez les élèves le respect de soi et de l'autre.
EN SAVOIR PLUS / https://eduscol.education.fr/2399/je-souhaite-construire-un-projet-autour-de-l-education-la-sexualite-avec-l-ensemble-de-la-communaute-educative
23 septembre 2022
par
Je souhaite construire un projet autour de l'éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative